Accueil

CITATIONS (2017-...)

Citations (archives 2012-2016)

Citations (archives 2008-2012)

LES TEXTES DU MOIS (2017-...)

Textes du mois (archives 2012-2016)

Textes du mois (archives 2008-2012)

HISTOIRES DRÔLES ET ABSURDES

Histoires drôles et absurdes (archives 2011-2012)

NOTES DE LECTURE

Notes de lecture (2012-2016)

notes de lectures (archives 2008-2012)

MA BIBLIOTHEQUE IDEALE

Ma bibliothèque idéale (archives 2012-2016)

ma bibliothèque idéale (archives 2008-2012)

carnet d'écriture n°1 (2009-2011)

carnet d'écriture n°2 (2012)

Carnet d'écriture n°3 (2012-2013)

carnet d'écriture n°4 (2014-2016)

DICTIONNAIRE DES MOTS ADOPTES

ELOGE DE LA FRANCOPHONIE

coin Caratini I César

COIN CARATINI II Auguste

COIN PROUST

COIN TOURNIER

COIN DES PETITS BATEAUX

RECENSEMENT DES TEXTES

RECENSEMENT DES OEUVRES.

RECENSEMENT DES TEXTES AUTOGRAPHES.

RECENSEMENT DES FILMS

ABECEDAIRE ANTIQUE.

Cicéron

ABECEDAIRE MYTHOLOGIQUE.

éléments de religion romaine

Les esclaves dans la société romaine antique de la fin de la République

la mort dans la Rome antique de la fin de la République

Coin cinéma n°1

coin cinéma n°2

coin cinéma n°3

coin cinéma n°4

coin cinéma n°5

coin cinéma n°6

GRAMMAIRE FRANCAISE

LES NOTIONS DE BASE

LE NOM

homonymes, paronymes

LE VERBE

le verbe et ses assistants

les différentes formes du verbe

Valeurs temporelles, aspectuelles et modales des temps de l'indicatif

le subjonctif et l'impératif

PRINCIPAUX ACCORDS

accord des noms

accord des adjectifs et des déterminants numéraux

accord des participes passés.

LA PHRASE

mémento grammatical

mémoire musicale

Oscar Wilde

COIN DES PETITS BATEAUX

MAJ 10/09/2017

 

Page créée à l'occasion du neuvième anniversaire de Simorgh (8 août 2017). Son nom est une référence à une émission de France Inter dans laquelle des enfants posent des questions auxquelles répondent des spécialistes.

Les sources principales seront le plus souvent l'émission "Les petits bateaux"(LPB), mais aussi le site "The Conversation"(TC).

 

Présentation alphabétique par mots-clés.

 

  • Adolescence:  un conflit psychique explique la crise d'adolescence: un enfant voue une grande admiration à ses parents et se construit grâce à cette identification parentale. Il confond son narcissisme avec celui de ses parents. Plus tard, pour passer à l'âge adulte, il faut se séparer de cette identification parentale, prendre conscience que l'on a nous aussi des pensées différentes qui valent le coup. Pour me libérer, je dois abîmer mes fondations, lesquelles me portent....D'où la crise d'adolescence. (LPB, décembre 2016) Deuil de la toute-puissance infantile, dés-idéalisation des parents, expliquent la crise d'adolescence. Quand elle n'est pas faite à l'adolescence (adolescence blanche), il arrive bien souvent qu'elle ait lieu à l'âge adulte. (LPB, avril 2016).
  • Agriculture: dans les champs on met 1) des engrais pour que ça pousse (phosphate, potasse, engrais azoté), anciennement apportés par les déjections animales (mais la répartition des animaux sur la planète conduit à recourir à des engrais chimiques). Ces engrais sont fabriqués dans des usines, comme AZF à Toulouse. 2) produits phytosanitaires (dits "pesticides") là pour éliminer les concurrents : herbicide, pesticide, fongicide. Solution économique en main d’œuvre, mais qui conduit à trouver des traces de ces produits dans l'environnement ou dans les plantes. La mécanisation de l'agriculture a poussé au remembrement (grands espaces dans haie ni oiseaux, cf la Beauce) mais on en revient, car il est important d'avoir des oiseaux, etc. (LPB, septembre 2017)
  • Amour: si dans l'amitié il y a des grades, en amour il y a souvent l'emploi d'un possessif. Tomber amoureux de quelqu'un c'est avoir le sentiment subit qu'une personne est incomparable. On va lui vouer un attachement exceptionnel. Si on a la chance d'un amour réciproque, il y a élévation de l'un comme de l'autre. Et il va y avoir une déception nécessaire, car personne n'est parfait et l'autre est d'abord idéalisé. L'amour ne peut que faire mal et décevoir parce qu'on se transforme et on s'élève. (LPB, février 2017)
  • amoureux (tomber) : l'amour est une maladie mentale sympathique pour la psychanalyse. L'amour est une projection narcissique (mon complément idéal, mon moi idéal), une part de moi-même projetée. Et l'amour meurt quand on se connaît trop! (LPB, septembre 2016).
  • Art: comment sait-on si une peinture est de l'art? Il n'appartient pas au concept de l'art que ce soit bon. Une croûte est donc de l'art. Du point de vue de l'activité, l'art amateur est de l'art. Pour ce qui est de l'Art, le grand art, il est question d'une perception. Cela suppose un contexte : quand un tableau de Cézanne servait à fermer la porte d'un poulailler c'était un tableau de Cézanne, mais pas de l'Art encore. Pour être reconnue comme telle, une œuvre doit être dans un contexte approprié (musée, collection...) ce qui suppose une communauté de gens plus ou moins compétents qui s'accorde au regard de critères esthétiques en contexte: on compare, on regarde ce qu'il a fait, originalité, influences, etc. (LPB, 20 mars 2016)
  • Brouillard: le brouillard (visibilité inférieure  à 1km) et la brume (visibilité comprise entre 1 et 5km) sont des gouttelettes d'eau en suspension. Il se dissipe avec la chaleur des rayons du soleil. Sa dissipation est très difficile à prévoir.(LPB, 2017)
  • Carte: une carte est toujours un choix (cf l'orange et ses déchirures si l'on cherche à la mettre à plat). Une carte est toujours imparfaite. Les Européens ayant fait le planisphères, ils se sont placés en haut au centre. Etats-Unis, Chine se placent au centre, contrairement à l'Argentine et à la Colombie qui, par imprégnation culturelle, utilisent les mêmes planisphères qu'en Europe. Dans tous les cas les planisphères sont orientés au Nord. Le mot d'orientation tient à ce qu'on mettait l'Est en haut au Moyen-Âge (soleil levant, paradis terrestre) jusqu'à ce que l'usage de la boussole (13ème siècle en Europe) vienne changer l'orientation. (LPB, février 2016)
  • Cheval: Alors que le pur sang est une race du 17ème siècle originaire de Grande-Bretagne (jument britannique croisée à un cheval pur-sang arabe), à la peau belle, brillante, l'étalon est un reproducteur approuvé. Les mâles entiers sont en effet rares. On conserve un cheval entier et on le qualifie d'étalon quand il sert à la reproduction de chevaux de race. Un cheval sauvage sera entier sans être un étalon. C'est une question de papiers et d'authentification en vue d'une compétition ou d'une course hippique. Un hongre est un cheval castré. Un cheval blanc est un cheval gris clair, un cheval noir est un cheval gris foncé. (LPB, juillet 2017)
  • Corde: mot tabou chez les marins comme dans le milieu du théâtre. Milieu superstitieux car art du direct. Dire le mot "corde" c'est "dire le fatal". On préfère dire "fil" ou "guinde". Pourquoi cet interdit? Parce que les premiers machinistes du théâtre à l'italienne étaient des marins. Les marins ne parlent de corde que pour la cloche avec laquelle on salue les morts. Pour le reste ils ont un vocabulaire très riche et parleront de fil de manœuvre etc. D'ailleurs le mot "lapin" est lui aussi tabou car le lapin rongeait les cordes de chanvre. Et sur un bateau, on ne sert pas de lapin par superstition. Pour les Anglais, c'est parce qu'un lapin dans une cocotte fait penser à un bébé. Quand on cuisinait un lapin pendant/après la guerre, il fallait le présenter avec la tête pour  montrer que ce n'était pas du chat. (LPB, 13 mars 2016)
  • Denier: monnaie romaine à l'effigie de l'empereur (garantie de valeur) acceptée au-delà même de l'empire romain, jusqu'en Inde où les souverains imitèrent même le denier scrupuleusement, jusqu'au portrait de l'empereur romain! Le denier est alors un nom générique des pièces. Les califes musulmans l'arabisèrent et émirent des "dinars", nom officiel de la monnaie en Jordanie, en Irak, en Serbie, en Macédoine, en Tunisie et dans divers autres pays. (Harari, Sapiens, chapitre10, pages 219-220)
  • Dieu(x): les hommes préhistoriques croyaient en des esprits. Vers -10 000, avec la sédentarisation du néolithique, il va y avoir une création/imagination d'êtres surnaturels à son image/ qui ressemblent à l'homme avec une fonction de protection, là pour rassurer les hommes. Après le polythéisme, on a eu le monothéisme. D'un point de vue religieux, il y a révélation d'un dieu à travers un livre sacré et auparavant, il y avait une sorte de pressentiment de cette présence divine à travers le culte des esprits. (LPB, décembre 2016) 
  • dormir: les poissons et animaux aquatiques, comme tous les animaux terrestres, dorment. Certains cherchent une anfractuosité, d'autres se couchent, les dauphins dorment d'un œil (moitié du cerveau dort, moitié du cerveau veille et contrôle la respiration aérienne). Baleines, cachalots dorment de la même manière, comme suspendus sous l'eau. (LPB, 20 mars 2016)
  • Éclairs (couleur des): elle est fonction de leur puissance et de la distance. Elle indique aussi l'état de l'atmosphère. Rouge/rosé= annonce de très fortes précipitations; blanc/bleu= orage sec, dangereux, décharge de foudre sans précipitation. On les trouve à l'avant d'un front orageux. Destructeur et incendiaire; jaune= dans les zones urbaines, notamment au-dessus de zones industrielles. Indication de pollution (on peut même en voir des verts fluo). Un éclair à proprement parler se passe entre nuages, quand un coup de foudre se passe entre un nuage et le sol. Les éclairs ne se forment que dans les colosses que sont les cumulo-nimbus, ces géants verticaux qui occupent en même temps les trois étages du ciel. Dans l'étage supérieur, on trouve les cirrus. (LPB, septembre 2016). Il existe des décharges descendantes qui rencontrent des traceurs ascendants, des décharges ascendantes (tour, montagne). Le coup de foudre est donc une rencontre qui fait de la lumière et du bruit. Parfois, les éclairs se perdent: on parle d'éclairs inter ou intra-nuageux, quand les traceurs n'ont pas été assez efficients pour accompagner la foudre jusqu'au sol. Elle reste alors dans le nuage.(LPB, 21/08/2016, rediffusion du 8/5/2016)
  • École obligatoire: l'instruction est obligatoire d'abord de 6 à 13 ans dans la loi Ferry (fréquentation réelle 8-10 ans, i.e 3 ans car main d’œuvre utile), puis à 14 ans (1936), puis à 16 ans (1959). Question évolutive qui s'explique par la modernisation de la société. Besoin d'un niveau d'éducation accru. Aujourd'hui, l'immense majorité des enfants vont à l’École jusqu'à 18 ans. (LPB, septembre 2017)
  • Éléphants: la société des éléphants est matriarcale. Les troupeaux ne comprennent que des femelles et des éléphanteaux. Les mâles sont solitaires. La femelle matriarche est en général la plus âgée, la plus expérimentée, celle qui a la mémoire des points d'eau. Besoins alimentaires importants. La mémoire est donc vitale. (LPB, juillet 2016) L'éléphant a des dents (4) qui pèsent plusieurs kilos et lui servent à broyer les aliments. Ces molaires se remplacent au fur et à mesure. L'usure de sa dernière dent lui est souvent fatale. (LPB, 5 juin 2016).
  • Escargots:ils sont capables de réparer eux-même leur coquille avec laquelle ils naissent, en stockant du calcaire (carbonate de calcium) dans son hépato-pancréas, ce qu'on appelle vulgairement le tortillon qu'on confond avec son anus. L'escargot est lié à sa coquille par un muscle. (LPB, septembre 2017)
  • Étalon:  alors que le pur sang est une race du 17ème siècle originaire de Grande-Bretagne (jument britannique croisée à un cheval pur-sang arabe), à la peau belle, brillante, l'étalon est un reproducteur approuvé. Les mâles entiers sont en effet rares. On conserve un cheval entier et on le qualifie d'étalon quand il sert à la reproduction de chevaux de race. Un cheval sauvage sera entier sans être un étalon. C'est une question de papiers et d'authentification en vue d'une compétition ou d'une course hippique. Un hongre est un cheval castré. Un cheval blanc est un cheval gris clair, un cheval noir est un cheval gris foncé. (LPB, juillet 2017)
  • États: en 1945, on comptait 50 États indépendants. Aujourd'hui, on en compte 200. Certains sont très récents. Le Bélize n'est indépendant que depuis 1981. Pays anglophone d'Amérique centrale, ancien Honduras britannique. Il n'a jamais connu la guerre. Le Canada quant à lui, a participé à la guerre mais ne l'a jamais connu sur son sol. Les États neutres peuvent être envahis (Pays Bas en 1940) ou non (Suisse). La Confédération Helvétique ne veut pas faire la guerre (pas de casque bleu suisse, pas membre de l'OTAN, pas membre des Nations Unies). Elle a une armée qui ne sort pas de ses frontières. Bien entraînée et bien équipée, elle ne doit intervenir qu'en cas d'invasion du pays. Notons que la Norvège (membre de l'OTAN), la Suède , la Finlande,  quoique neutres de longue date,  ont été attaquées. Notons pour finir que l'Antarctique est découpé entre 8 États mais il n'y a pas d’État antarctique. (LPB, septembre 2016)
  • Étoiles: celles qu'on voit appartiennent à notre galaxie (la voie lactée) dans laquelle il y a des centaines de milliards d'étoiles. Il existe des pouponnières d'étoiles, zones nuageuses qui sont comme des congélateurs (gaz à -200°C): la gravitation explique que les atomes vont rendre cette masse plus dense. Dégagement de chaleur en son cœur. Fusion des atomes. Réaction nucléaire. Énergie. Lumière: une étoile est née. Une étoile est beaucoup plus grosse qu'une planète. C'est une sorte d'ogre mangeur de matière. La température très haute explique sa lumière. La planète en revanche est constituée de la matière qui reste. Sa température est faible et elle n'est que le miroir de son étoile.(LPB, 21 août 2016, rediffusion du 8/5/2016).
  • F
  • Greenwich: ville située dans la banlieue de Londres où se trouve l'Observatoire royal. Le méridien de Greenwich, par convention internationale, est le méridien zéro depuis 1884: l'empire britannique est alors le premier empire au monde, devant l'empire français. Paris ne le reconnaîtra comme standard international qu'en 1911, en échange de l'adoption par les Britanniques du système métrique. GMT signifie Greenwich Mean Time, heure moyenne de Greenwich. Remplacé par le Temps universel coordonné (UTC) en 1972.(LPB, juin 2016)Le Méridien de Paris a été cartographié par l'astronome et physicien François Arago né en 1794. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance (1994), l'artiste néerlandais Jan Dibbets a fabriqué 135 médaillons de bronze portant le nom d'Arago qu'il a incrustés dans le sol parisien, le long du méridien de Paris, préférant cet hommage discret à une statue monumentale (il en a existé une, place de l'île-de-Sein, mais elle a été fondue au cours de la Seconde guerre mondiale pour fabriquer des armes. (Artips, 23 août 2017).
  • Goûts: nous avons tous des goûts très différents les uns des autres. Comme pour nos empreintes digitales, nos goûts sont singuliers. Parmi nos 30 000 gènes, il y en a une cinquantaine consacrés aux goûts. Ce polymorphisme fait notre unicité et notre singularité. Nous avons deux systèmes complémentaires: reconnaissance de l'aliment et plaisir/déplaisir. (LPB, septembre 2016)
  • Hermaphrodite: il doit y avoir copulation pour échanger les spermatozoïdes (cf. les vers de terre). Le sperme de l'autre est stocké dans la spermathèque. Puis fécondation de ses propres ovules avec le sperme de l'autre. Peu pratique. D'ailleurs, on observe parfois une atrophie d'un des deux sexes. Et on a alors des mâles et des femelles (biologie évolutive). 
  • Honte: on n'a jamais honte de quelqu'un qui est très loin de nous (Martien, Chinois)La honte prouve le lien affectif mais c'est aussi une arme du conformisme (je voudrais que tu sois comme je veux)(LPB, juillet 2017)
  • Imam: "celui qui est devant", chef de la communauté, chef inspiré par , celui qui parle devant les autres, le plus savant dans les choses de la religion. Il s'occupe aussi des affaires des gens qui habitent autour de la mosquée et peuvent solliciter son avis. (LPB, avril 2016)
  • Immortalité: les tardigrades, animaux microscopiques de moins d'un millimètre de long dits "oursons d'eau", sont des survivants de l'extrême, capables de vivre partout: dans des environnements très chauds (150°C), très froids (-270°C), au fin fond des océans (4000 mètres de profondeur), en haut des plus hautes montagnes, mais aussi 30 ans (1983-2014) dans le  congélateur (-20°C) d'un scientifique japonais,Hiroshi Kanda. Les tardigrades sont alors dans un état de cryptobiose, état de vie fortement ralentie rendu possible grâce à une protéine spécifique: Dsup: damage suppresor). Des scientifiques ont également montré que ces animaux étaient capables de survivre dans l'espace, malgré les radiations extrêmes, l'absence d'oxygène et le froid intense. (Artips, 24 août 2017)
  • Jalousie: comme l'égoïsme, la jalousie est naturelle (cf. observation des enfants: à la crèche, l'enfant veut d'abord les choses pour lui) mais l'éducation nous apprend à ne pas l'être (prêter, partager). Richesse de l'être humain que de complexifier sa pensée et de la rendre moins pulsionnelle, de refouler une part de son agressivité. Parfois ce refoulement est trop important et les enfants se sentent coupables d'éprouver de la jalousie ou d'être égoïstes. L'important est alors de distinguer la pensée (libre) de l'acte. La psychanalyse vise à libérer la pensée. Les insultes sont des actes, qui entrent dans un cadre éducatif. On peut punir (exercer un cadre éducatif) sans dramatiser. "Je ne suis pas outré par ton comportement mais tu n'as pas le droit. Donc tu seras puni." (LPB, 7 février 2016)
  • K
  • L
  • Mathématiques et nature: déjà dans l'Antiquité Pythagore disait que dans le monde"tout est nombre"; plus tard, Galilée dira que "le monde est écrit en langage mathématique." On ne sait pas pourquoi mais cela nous aide à comprendre le monde. L'ellipse correspond ainsi au cours des planètes autour du Soleil.(LPB, 19 février 2017)
  • musulmans: si tous reconnaissent un livre unique comme sacré, il y a divergence quant à la succession de Mahomet et à  l'autorité religieuse. Les sunnites (majoritaires) estiment que la succession de Mahomet procède d'une élection parmi les compagnons du prophète (calife); ils  s'opposent aux chiites (20% des musulmans) qui estiment qu'Ali (gendre de Mahomet) et Fatima sont les successeurs de Mahomet (succession héréditaire). Les chiites reconnaissent ainsi des imams qui s'inscrivent dans une chaîne héréditaire. Notons qu'il existe une troisième branche, très minoritaire: l'ibadisme. (LPB, septembre 2016).
  • Newton: Newton découvre la gravitation universelle par observation. D'après ses souvenirs, la peste provoque des congés universitaires. Newton rentre chez lui à la campagne et il a du temps chez lui. Un soir de pleine lune, dans son verger, il se demande pourquoi la pomme tombe sur la terre. Gravitation. Et la lune? Pareil sauf qu'elle a un mouvement de côté qui lui fait rater la Terre à chaque fois. La Terre attirée par le Soleil. Chute des corps, loi de l'attraction universelle. (LPB, décembre 2016).
  • Nuages: ils sont de la pluie en suspension, qui ne tombe pas tant que les courants ascendants (vent vertical) l'en empêchent. Le plus petit fait 1 km sur 1 km sur 1km et contient une centaine de tonnes d'eau; le plus gros, le cumulo-nimbus, nuage d'orage fait 10km sur 10km sur 15km, porte en lui des millions de tonnes d'eau. Les pilotes d'avion les évitent autant que possible car à l'intérieur, ça swingue! (LPB, octobre 2016). Quand on sort une glace du congélateur et qu'elle "fume", quand on respire en hiver dans l'air froid, on assiste en réalité à la formation de nuages blancs (non pas de la vapeur d'eau mais des gouttelettes d'eau/ la lumière du jour est blanche se réfléchit sur chaque gouttelette). Modification de l'eau (refroidissement de la vapeur d'eau provoquant une condensation/agglomération) qui prend la couleur de la lumière. (LPB, juin 2016)
  • Océans: tous les océans et les mers sont "collés". Il y a en fait un seul océan (cf mythe grec d'Okéanos); la découpe est un coup de force, un point de vue imposé par les Européens. Le nom des  océans est assez récent: mer du Sud a longtemps désigné le Pacifique, mer du Nord l'Atlantique (marine britannique, 18ème siècle). Aujourd'hui les délimitations précises sont liées au droit international. La haute mer est libre, mais les eaux territoriales et les zones maritimes exclusives (autour des îles) impliquent une notion de responsabilité au regard des assurances. (LPB, juillet 2017)
  • Pauvreté: pour lutter contre la pauvret, il faut d'abord la connaître pour adopter ensuite de petites solutions aux effets larges. Il existe de multiples instruments d'amélioration (pour aller à l'école, pour être vacciné, pour avoir une petite épargne). Ces solutions sont variées (construire des écoles, supprimer les allocations en cas d'absentéisme, payer l'uniforme, etc.) et ont été comparées. Il ressort que vermifuger les enfants est un instrument redoutablement efficace et peu coûteux (1€ par enfant par an): bonne santé, du coup les élèves vont davantage à l'école et gagnent mieux leur vie par la suite.(LPB, 14/08/2016)
  • Peur: la peur sert à être vivant. Cf une jeune comédienne dit à Sarah Bernardt qui avait le trac avant d'entrer sur scène: "Je ne comprends pas, moi, je n'ai jamais peur." Sarah Bernhardt lui répond: "Ne vous inquiétez pas! ça viendra avec le talent!". La personne courageuse n'est pas une personne qui n'a pas peur, mais une personne qui malgré sa peur, décide de faire quelque chose. La peur doit être écoutée car elle nous dit quelque chose de nous.(LPB, janvier2017)
  • Prénom: Depuis 1993 en France, on peut prénommer son enfant comme on veut, même en inventant un prénom (jusqu'en 1987, il fallait attester de l'ex. La seule limite que le juge apprécie est l'éventuel préjudice pour l'enfant. Bulle (fille) et Kiwi (garçon) ont été acceptés; Galipette en second prénom est accepté; en revanche, pour des jumeaux, "Périphérique Nord" et "Périphérique Sud" ont été refusés.( LPB, juillet 2017)
  • Prison: il y a 3,5% de femmes en prison en France en 2017, comme ailleurs. Et encore, parmi elles on compte les "mules" femmes pauvres contraintes à transporter de la drogue. Aucune peine de prison ne peut être prononcée à l'encontre d'un enfant de moins de 13 ans quelle que soit la gravité de la faute commise(mesure éducative dans un foyer). Les peines encourues sont diminuées de moitié entre 13 et 16 ans. De 16 à 18 ans, c'est apprécié par le juge qui peut ou non réduire de moitié une peine. En 2016, 600 à 700 enfants sont détenus pour 68 000 détenus; la plupart ont entre 16 et 18 ans; Rares sont les enfants de moins de 16 ans en prison. Les juges s'efforcent de préférer une solution éducative que la prison n'est pas.  Au Royaume-Uni, c'est à partir de 10 ans qu'on emprisonne les enfants. Les mineurs ne sont pas mêlés aux majeurs...sauf les mineures, car les prisonnières sont peu nombreuses (LPB, 2017 ET décembre 2016). Quand une personne est arrêtée et emprisonnée, plus de revenus donc plus de loyer donc résiliation du bail. Elle est vêtue comme elle l'est au moment de son arrestation. Mieux vaut avoir une famille alors, ce qui n'est pas toujours le cas. ( LPB, avril 2016).
  • Panneaux de signalisation routière: il existe un système américain (Japon, Australie, Amériques) et le système de la convention de Vienne (1968, Europe, Afrique, Russie, Chine, etc.) ...et un système mixte (Irlande notamment). Le danger est indiqué par un losange à fond jaune/un triangle pointe en haut à listel rouge; le dessin à l'intérieur est souvent également suggestif. Le système américain est littéralement explicite là où le système de la convention de Vienne adopte plutôt un graphisme: ne pas entrer ici ou vitesse limitée à tant/ dessin; le panneau STOP a la même forme octogonale et la même couleur rouge à peu près partout dans le monde, mais le mot STOP est parfois écrit dans la langue du pays. (LPB, juillet 2017)
  • Q
  • Rats (de l'Opéra): L'appellation vient de l'argot (rat= élève pauvre). Les élèves qui travaillaient à l'Opéra travaillaient sous les combles et on aurait dit des petits rats! D'où l'appellation de petits rats de l'Opéra. A la fin des études (générales + danse) , on passe des concours : on entre dans le corps des ballets si on le réussit, puis dans la première section (coryphée), puis on peut passer quadrille, jusqu'à premier.ère danseur.seuse. (LPB, mai 2016)
  • résine: la résine est une substance collante sécrétée par les conifères. Elle ne coule à l'extérieur que lorsqu'il y a eu blessure. La résine polymérise (= coagule). Elle n'est pas la sève! (LPB, mai 2016)
  • T
  • U
  • Verglas: le verglas se forme de deux principales manières : 1) il pleut, le froid fait geler l'eau tombée sur le sol; 2) autre phénomène souvent méconnu: l'eau surfondue, bien connue des pilotes d'avion. L'eau dans la nature se trouve à un état instable: elle peut être liquide à -1°C jusqu'à -10°C et se transformer instantanément en glace/verglas au contact d'un objet (route, avion, etc.) (LPB, décembre 2016)
  • Voix: les cordes vocales sont des muscles qui doivent s'échauffer comme les autres muscles, sans quoi on risque l'élongation et l'hématome.  On peut se faire un claquage de la corde vocale. (LPB, mai 2016)
  • W
  • X
  • Y
  • Z

 

année 2017

janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre

année 2016  : complète.

année 2015:

 

janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre

 

années précédentes: 2002-2015